Living with Hepatitis

Introduction

Getting diagnosed with hepatitis is no reason to panic. As long as the illness has not progressed, you can lead a normal life. But it is important that you know as much as possible about the disease. Get advice on treatment possibilities and on how you can protect your environment against contagion. After your doctor has given you all the relevant information on your options, it is your decision to start treatment or not.

What you need to know

  • Regular check-ups are important. Early treatment can prevent most hepatitis-related complications.
  • Get vaccinated against hepatitis A and B. An additional infection of these two viruses can harm your liver further.
  • Hepatitis often progresses whilst producing no or only mild flu symptoms, headaches or nausea. And yet your liver may still show damage.
  • Because the liver is slightly enlarged, you could also experience pain on the right side underneath your ribcage. Eyes and skin could turn yellow and your urine a dark colour.
  • Diet: You may eat everything, but drinking alcohol should be reduced to a minimum.
  • Physical activities: There are practically no restrictions, neither for work nor sport.
  • Fatigue is a common symptom of chronic hepatitis.
  • You can travel, kiss and have sex, as long as you adhere to a few rules.
  • Getting pregnant is possible, but a few precautions need to be taken.

Symptoms

An acute hepatitis infection often passes unnoticed. Sometimes the following complaints are noted: It feels like the start of the flu, you may feel tired, have a headache and a temperature. Feeling nauseous is also a common symptom. Constipation, diarrhoea or flatulence can follow. Sometimes the eyes and the skin turn a yellow colour. The symptoms usually go away after a few weeks. Hepatitis B and C infections can become chronic. Fatigue is a common symptom of a chronic hepatitis. Other complaints are rare, even in patients with advanced liver disease.

Everyday Life

There are only very few restrictions in everyday life. Everything can be eaten, but alcohol should be avoided as much as possible. There are no impediments at work, in leisure activities or when travelling. Physical activities and sport are recommended. You can kiss and have sex as long as you keep some rules in mind, which you should discuss with your doctor. Hepatitis A patients must be aware that their excrements are contagious and, to protect the people around them, adhere to strict hygiene measures on the toilet and always carefully wash their hands. Sexual partners and family members of hepatitis B patients should be vaccinated. Pregnancy is possible, but you should discuss the necessary precautions with your doctor.

Vivre avec l’hépatite

Introduction

Si vous recevez le diagnostic d’hépatite, il n’y a pas de raison de paniquer. Tant que la maladie n’a pas progressé, vous pouvez mener une vie normale. Il est important de vous renseigner sur votre maladie. Demandez conseil sur les possibilités de traitement et sur la manière dont vous pouvez protéger votre entourage d’une contamination. C’est aussi à vous de prendre la décision finale concernant un traitement, après une discussion approfondie avec votre médecin traitant.

Voici ce qu’il vous faut savoir :

  • Faites des contrôles réguliers chez votre médecin. Un traitement correct commencé à temps permet d’éviter en grande partie les complications d’une hépatite.
  • Faites-vous vacciner contre l’hépatite B et l’hépatite A. Une infection supplémentaire par ces deux virus pourrait aggraver l’atteinte du foie.
  • L’hépatite passe souvent longtemps inaperçue ou ne s’accompagne que de symptômes grippaux légers, maux de tête ou nausées. Votre foie pourrait néanmoins présenter des lésions.
  • Comme le foie augmente quelque peu de volume, il peut en résulter des douleurs dans la partie supérieure droite de l’abdomen. En outre, les yeux et la peau peuvent se colorer en jaune et l’urine devenir foncée.
  • Alimentation : on peut manger de tout, mais il faut fortement limiter la consommation d’alcool.
  • Activité physique : il n’y a pour ainsi dire pas de restrictions, ni pour les activités professionnelles ni pour la pratique du sport.
  • La fatigue est un symptôme fréquent de l’hépatite chronique.
  • On peut voyager, embrasser et avoir des rapports sexuels pour autant que l’on observe certaines règles.
  • Une grossesse est envisageable en prenant certaines mesures.

Symptômes

Il arrive fréquemment que l’on ne remarque pas une hépatite aiguë, l’inflammation du foie pouvant passer totalement inaperçue. Cependant, les symptômes ci-après se manifestent parfois. Cela commence comme une grippe, on se sent fatigué, on a des maux de tête et souvent aussi un peu de fièvre. Les nausées sont également fréquentes, parfois suivies de constipation, diarrhée ou flatulences. Il se peut que la peau et le blanc de l’œil se colorent en jaune. Toutefois, ces troubles disparaissent la plupart du temps spontanément après quelques semaines. Dans le cas de l’hépatite B et C, l’infection peut devenir chronique. La fatigue est un symptôme fréquent de l’hépatite chronique. D’autres troubles sont rares, même lorsque la maladie est déjà à un stade avancé.

Au quotidien

A quelques exceptions près, il n’y a pas de restrictions au quotidien. Vous pouvez manger de tout, mais devez limiter fortement la consommation d’alcool. Il n’y a pas de restrictions pour le travail, les loisirs et les voyages. L’activité physique et le sport sont conseillés. Vous pouvez embrasser et avoir des rapports sexuels, pour autant que vous observiez certaines règles dont vous devriez parler avec votre médecin. Vous devez songer que les excréments sont contagieux en cas d’hépatite A. C’est la raison pour laquelle, par égard pour vos proches, il convient de respecter l’hygiène la plus stricte aux toilettes et de toujours se laver les mains soigneusement. Dans le cas de l’hépatite B, il est très important que les proches et les partenaires sexuels soient vaccinés. Une grossesse est envisageable, mais il vous faut parler avec votre médecin des mesures de précaution à prendre.