La Stratégie Hépatite Suisse

La Stratégie Suisse contre l'Hépatite est le projet le plus important d'Hépatite Suisse. Depuis 2014, un réseau de bénévoles travaille à l'élimination des hépatites virales en Suisse. Le réseau est composé de 80 personnalités, dont des professionnels de la santé, des représentants de patients, des représentants du monde des affaires, des assureurs et des décideurs en matière de santé. Le réseau a élaboré une stratégie pour l'élimination des hépatites virales d'ici 2030. Les objectifs d'élimination de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui les a publiés pour la première fois en 2016, ont servi de ligne directrice. La Stratégie Suisse contre l'Hépatite vise à atteindre les objectifs suivants :

Réduction de 95% jusqu'en 2030

  • des nouvelles infections par le virus de l'hépatite B et C
  • de la mortalité causée par les hépatites
  • des cas virémiques d'hépatite C
  • des transplantations de foie dues à une hépatite virale
  • des cas de cancers du foie dues aux hépatites virales

En plus l'augmentation

  • du taux de vaccination contre l'hépatite B à 95%
  • du taux de diagnostic de l'hépatite C à 90%

En 2019, les objectifs d'élimination ont été intégrés dans la "Roadmap for eliminating HIV/AIDS and Hepatitis in Switzerland" de la Commission fédérale pour les questions relatives aux infections sexuellement transmissibles (CFIST). Lors de la session d'été 2020, le Parlement a adopté une motion demandant l'inclusion d'objectifs d'élimination de l'hépatite virale dans le prochain programme national VIH. Désormais, l'hépatite virale fait partie d'un nouveau programme national : à partir de 2024, le programme national (NAPS) "Stop au VIH, aux virus des hépatites B et C et aux infections sexuellement transmissibles" est en vigueur.

Les dit «projets-phares», qui ont émergé du réseau pour combler les lacunes et sont mis en œuvre par Hépatite Suisse, servent à réaliser les objectifs.

Les membres du réseau se réunissent deux fois par an pour examiner les progrès réalisés et discuter des mesures à prendre. Ils sont organisés en cinq groupes de pilotage couvrant les domaines suivants : «prévention et sensibilisation», «dépistage et surveillance», «accès au traitement» «groupes à haut risque» et «finances».

Tableau: Les objectifs de la Stratégie Suisse contre l'hépatite

Téléchargements

Études et articles