Hépatite A

  • L'hépatite A se transmet principalement par l'eau et les aliments contaminés par des matières fécales.
  • Le virus se propage principalement dans les pays où les normes d'hygiène sont insuffisantes ; c'est pourquoi il est également connu sous le nom de «l'hépatite du voyageur».
  • Une infection par le virus de l'hépatite A s'accompagne généralement de problèmes gastro-intestinaux et peut signifier des semaines de repos au lit.
  • Une infection par l'hépatite A ne devient jamais chronique, mais elle guérit généralement d'elle-même après des semaines ou des mois.
  • Une vaccination offre une protection efficace contre l'hépatite A.

Le virus de l'hépatite A (VHA) se propage dans le monde entier et a des effets très différents : Alors que seules des infections isolées se produisent dans les pays industrialisés, le virus peut conduire à des épidémies dont les victimes sont nombreuses dans les pays où l'eau potable et l'assainissement sont insuffisants. Le virus est très robuste et survit même aux températures élevées ou aux désinfectants. On estime à 1,4 million le nombre de personnes qui contractent l'hépatite A chaque année. En Suisse, une centaine de cas d'hépatite A sont signalés chaque année. Étant donné que seule une partie des personnes infectées développent des symptômes prononcés, le nombre de nouvelles infections est probablement deux à quatre fois plus élevé chaque année. Une infection aiguë par l'hépatite A entraîne toujours une immunité à vie. Il n'y a pas d'évolution chronique de la maladie.

Transmission

Comme le virus de l'hépatite A est excrété par les intestins, la transmission se fait principalement par l'eau potable ou les aliments contaminés par des matières fécales. La prudence est particulièrement importante lorsqu'on mange des moules ou des légumes fertilisés avec des matières fécales. Les autres modes de transmission sont les contacts personnels étroits, en particulier les contacts sexuels (relations anales) ou une hygiène des mains insuffisante. L'infection se produit le plus souvent lors de voyages dans des pays où les normes d'hygiène sont peu élevées. C'est pourquoi l'hépatite A est également connue sous le nom d' «hépatite de voyage».

Groupes à risque

Toutes les personnes qui n'ont pas été vaccinées contre l'hépatite A ou qui n'ont pas d'immunité par une infection antérieure peuvent tomber malades du virus. Les habitants des pays en développement dont les installations sanitaires sont médiocres, sont les plus touchés. Alors que par le passé, les toxicomanes étaient fréquemment infectés par voie intraveineuse en Suisse, aujourd'hui, ce sont les voyageurs se rendant dans les régions tropicales, la Méditerranée et l'Europe de l'Est en particulier qui doivent s'attendre à un risque accru d'hépatite A. Les personnes qui ont des relations sexuelles anales et les employés de professions qui entrent en contact avec des matières fécales étrangères ont également un risque accru d'infection.

Symptômes

L'infection se déroule généralement sans symptômes chez les jeunes enfants. Chez les adultes, en revanche, l'hépatite A aiguë se manifeste chez environ 50 à 70 % des personnes infectées, accompagnée de symptômes gastro-intestinaux non spécifiques. La période d'incubation, c'est-à-dire le temps qui s'écoule entre l'infection et l'apparition de la maladie, est d'environ 15 à 50 jours. Les signes d'infection peuvent comprendre des symptômes de grippe, de la fatigue, des maux de tête et de la fièvre, souvent accompagnés de nausées, de vomissements, de constipation et de diarrhée. Les yeux et la peau peuvent jaunir. Cependant, les symptômes s'atténuent généralement après quelques semaines. L'infection ne devient jamais chronique et entraîne toujours une immunité à vie.

Diagnostic

L'augmentation significative de certaines valeurs hépatiques dans le sang indique une maladie de l'hépatite A. Sur la base d'un examen détaillé des anticorps contre le virus de l'hépatite A, on peut faire la distinction entre une infection récente et une immunité.

Prévention

Seule la vaccination offre une protection fiable contre l'hépatite A. La vaccination contre l'hépatite A et la vaccination combinée contre les hépatites A et B se sont toutes deux révélées très efficaces et sûres. Deux vaccinations avec un écart de six mois (ou trois vaccinations dans le cas de la vaccination combinée) assurent une protection à vie. Les médecins recommandent la vaccination avant un voyage dans les zones à risque, pour les groupes à risque ((LINK zu Groupes à risque)) et pour les patients souffrant de maladies chroniques du foie ou d'autres hépatites. Vous pouvez réduire le risque d'infection par l'hépatite A en évitant tout contact avec des excréments infectés et en respectant ces normes d'hygiène lorsque vous mangez et buvez (en particulier dans les pays en développement) :

  • Ne buvez que des boissons en bouteille.
  • Évitez les glaçons et les crèmes glacées.
  • Ne mangez que les fruits que vous avez pelés vous-même.
  • Faites attention lorsque vous mangez de la salade, des crudités et des fruits de mer.
  • Lavez-vous les mains soigneusement avec du savon fréquemment, surtout après chaque visite aux toilettes.
  • Pas de relations anales non protégées.

Utile en voyage est le mnémonique : «Cook it, boil it, peel it or leave it» (Cuisez-le, faites-le bouillir, épluchez-le ou laissez-le).

Traitement

Il n'existe pas de thérapie antivirale ou d'autres médicaments pour traiter l'hépatite A. La guérison d'une infection aiguë par l'hépatite A peut prendre plusieurs semaines ou mois et nécessite un repos au lit et un repos physique. Il est important d'avoir une alimentation équilibrée, pauvre en graisses et riche en glucides, et de boire suffisamment de liquides. L'alcool et les médicaments qui stressent le foie doivent être évités.

Téléchargements

Études et articles