Traiter

Hépatite B

Lutte efficace contre les virus

Dans 90 % des cas, une infection aiguë par l'hépatite B guérit spontanément. Il n'existe aucun médicament pour le traitement de l'infection aiguë par l'hépatite B. En revanche, l'hépatite B chronique peut être traitée par des médicaments antiviraux ou par l'interféron pégylé alpha. Comme le patrimoine génétique des virus est toujours présent dans les cellules du foie même après un traitement réussi, les chances de guérir véritablement de l'hépatite B chronique sont minimes. Grâce au traitement, cependant, la quantité de virus dans le sang est réduite. Cela peut prévenir de graves complications de la cirrhose du foie telles que les hémorragies ou le cancer du foie. Lors d'une thérapie réussie, on observe dans la plupart des cas une amélioration de la fonction hépatique et une diminution de la fibrose hépatique. Les patients atteints d'une maladie hépatique avancée (cirrhose et/ou cancer du foie) ou d'une hépatite B grave peuvent bénéficier d'une greffe du foie.

Hépatite C

Taux de guérison élevé grâce aux nouvelles thérapies

Une infection chronique par l'hépatite C est aujourd'hui guérissable dans la grande majorité des cas. Alors que les traitements antérieurs à l'interféron et à la ribavirine constituaient un lourd fardeau physique et psychologique pour les patients, la dernière génération de médicaments antiviraux a peu d'effets secondaires. En outre, la durée de la thérapie a également été considérablement réduite et dure désormais de 8 à 12 semaines. Les chances de guérison sont également très élevées pour les patients difficiles à traiter, c'est-à-dire ceux qui souffrent de cirrhose du foie, de co-infection VIH/VHC et de transplantation du foie.

Et c'est ainsi que fonctionnent les nouveaux médicaments : Les substances antivirales, appelées agents antiviraux à action directe (DAA), agissent directement sur le cycle de vie du virus de l'hépatite C et le perturbent. Les DAA inhibent diverses protéines virales (protéase, polymérase ou la protéine NS5A) et empêchent ainsi les virus de se multiplier dans la cellule hépatique et d'attaquer d'autres cellules.

Introduction des DAA : fin 2011, deux inhibiteurs de protéase ont été approuvés pour le génotype 1 en tant que premiers représentants des DAA en Suisse. Le génotype 1 est le plus courant, représentant près de la moitié des personnes infectées en Suisse et a été difficile à traiter jusqu'à présent. Les premiers inhibiteurs de protéase, qui doivent encore être combinés avec l'interféron et la ribavirine, ont permis d'améliorer les taux de guérison à cet égard. Cependant, les effets secondaires ont été sévères. Cette situation s'est améliorée avec les DAA de deuxième génération. Le premier médicament, un inhibiteur de la polymérase, a été approuvé à l'été 2014. D'autres ont suivi. Les nouveaux médicaments présentent l'avantage de ne devoir être pris qu'une ou deux fois par jour, de provoquer beaucoup moins d'effets secondaires et de réduire considérablement la durée du traitement. Les nouveaux médicaments peuvent également être combinés entre eux, de sorte que les thérapies sans interféron sont désormais la norme.

Taux de guérison : Dans les études cliniques, plus de 96 % des patients atteints d'hépatite C ont été guéris grâce aux nouveaux médicaments, avec beaucoup moins d'effets secondaires qu'auparavant. En raison du grand nombre de personnes concernées et du coût élevé des traitements, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a d'abord restreint la prescription des médicaments avec une "limitatio". Depuis le 1er octobre 2017, tous les médicaments sont disponibles sans restriction.

Globalement, les nouveaux médicaments ouvrent pour la première fois une perspective qui semblait auparavant impensable : la possibilité d'éliminer l'hépatite C dans le monde entier dans un avenir prévisible, et de sauver ainsi des millions de vies.

Où se faire soigner ?

Depuis début 2022, tous les médecins peuvent prescrire tous les médicaments pour le traitement de l'hépatite C. Les médecins généralistes peuvent peuvent demander conseil à des spécialistes pour le traitement de l'hépatite C via l'offre HepCare HepCare.

Vous trouverez ci-dessous une carte avec les centres de dépistage et de traitement ainsi que des adresses pour les personnes dépendantes.

Recommandations